Hommage à Marc Rivière
Marc Rivière vient de nous quitter. La tristesse envahit ses amis et collègues réalisatrices et réalisateurs du syndicat U2R où Marc milita longtemps.
En ces temps tourmentés, notre ami Marc Rivière défendait sans cesse la seule vraie Culture, celle de l’écriture, du cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, de l’amour des autres, de la liberté. Pour résumer, Marc incarnait le talent, le partage et la paix.
L'ancien bras droit de Gérard Oury, Claude Pinoteau, Jean Yanne, Yves Robert, Édouard Molinaro, Marcel Jullian, Georges Lautner, etc., est devenu réalisateur à son tour en 1989 avec Le Crime d’Antoine de France TV, un premier film déjà récompensé dans cinq festivals ! Ce qui présumait du talent que Marc incarnait déjà, et qui fut constellé de grandes œuvres audiovisuelles de culture et d’histoire comme Arthur Rimbaud, l’homme aux semelles de vent, ou La Reine et le Cardinal, et d’autres, primés en festival…
Mais aussi de beaux films engagés, comme celui sur le courage et le combat des femmes il y a un siècle, sujet superbement traité par Marc dès 2003, dans les Penn Sardines.
Et Marc est aussi à l’origine d’une belle collection de 22 épisodes, Le Sang de la Vigne, qui explora pendant 6 ans les familles, les mystères et les drames des milieux viticoles.
Mais au-delà de ses nombreux téléfilms créatifs, Marc a élargi son talent à cinq octaves et sa passion, son plaisir, son humour, son humanisme, dans tous les domaines culturels.
Il a ainsi créé en 2006 son long métrage Le lièvre de Vatanen adapté du roman célèbre et insolite d’Arto Paasilinna.
Mais il a aussi créé au théâtre : il nous a bien fait rire en 2014 au Théâtre Michel en adaptant le livre “Mots d’excuses“, et en jouant lui-même sur scène avec sa troupe. Il avait bien compris que le théâtre est aussi la lumière de la vie, comme les écrans petits et grands.
Et Marc avait une telle énergie qu’il a également cocréé une société de production à l’origine de beaux projets de courts et longs métrages, dont Tempêtes, un téléfilm France 3 courageux à gros budget sur le sauvetage en mer, avec la SNSM et la Marine Nationale.
Il est aussi le créateur du Festival du Film de Télévision de Dinard, un festival chaleureux et passionnant avec de beaux téléfilms… et sans tapis rouge.
Cher Marc, tu nous as tous réjouis, aimés, captivés. Que ce soit en plateau ou sur les écrans, tu étais très aimé des équipes, des acteurs, de tous les spectateurs pour qui tu savais rire, chanter, jouer et même danser.
Être de tes amis au sein de l’U2R n’était que chance et bonheur. C’est pour cela qu’on ne t’oubliera jamais. Tu seras toujours là, cher Marc.
« Le chemin le plus court d’un endroit à un autre, ce n’est pas la ligne droite, c’est le rêve ».
Ce proverbe sénégalais résume la vie de Marc, qui a réalisé beaucoup de ses rêves, et en avait tant d’autres… Un ami et un homme rare et digne qui, malgré les exigences de son métier, a toujours fait passer sa famille qu’il aimait tant, et ses proches, en priorité.
Nous sommes donc, à l’U2R, de tout cœur avec Nicole, Marjolaine et Lucile. Et Marc…
COMU2RMRIVIERE.pdf
Raphaël MARRIQ pour FRIENDCAST
Entretien avec Raphaël MARRIQ, scénariste, réalisateur et comédien autour de la série FRIENDCAST...
Emmanuelle Destremau, Bruno Merle pour EXTRA-LUCIDE
EXTRA-LUCIDE - Série 6 x 30' diffusion sur CINE+ OCS Signature dès le 18/11/25Meilleure série 26...
Entretiens autour de la série Battle la Reynion
BATTLE LA RENYON - Série 8 x 13'Deux entretiens réalisés par Jean Teddy Filippe et Stéphanie...
LaFA alerte sur les risques des coûts de diffusion TNT
La Filière Audiovisuelle (LaFA) alerte sur le risque de forte hausse des coûts de diffusion TNT...
L'U2R salue le rapport sur la valorisation du patrimoine audiovisuel
Communiqué du 23 octobre 2025En octobre 2024, l’U2R avait initié une lettre ouverte adressée aux...
La création audiovisuelle à l'heure de l'IA
Ces questions sont posées dans le cadre des entretiens réalisés à la Rochelle durant le Festival...