Extension de la charte de développement fiction
Dans le prolongement de la Charte de développement de la fiction signée en 2011, France Télévisions, la Guilde française des scénaristes, la SACD, le SPI, l’USPA et U2R ont signé en 2017 une Annexe à la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries. Cette Charte témoignait de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), des producteurs et de France Télévisions d’œuvrer en faveur d’une fiction française diverse, originale et de qualité.
Pour y parvenir, la Charte met en place une procédure précise et formalisée d’accueil et de développement des projets, unique dans le paysage audiovisuel, favorisant le dialogue entre France Télévisions, les auteurs et les producteurs tout en assouplissant les processus de développement.
Son objectif est de favoriser le développement de davantage de projets et d’accompagner ainsi l’ambition de France Télévisions dans la mise en œuvre de son « Plan création » dont la fiction représente un pan essentiel.
La Charte a permis à la fiction de France Télévisions de se renouveler profondément depuis 2017, et de rencontrer de nombreux succès.
Afin de soutenir France Télévisions dans sa politique volontariste de développement d’une offre de programmes nouvelle, notamment destinée aux publics jeunes, France Télévisions, la Guilde française des scénaristes, la SACD, le SPI, l’USPA et l’U2R ont souhaité conjointement étendre le dispositif de la Charte à l’ensemble des fictions préfinancées par France Télévisions : coproductions internationales, fictions jeunes adultes, fictions jeunesse.
Par ailleurs, la Charte prévoit désormais que les développements financés par France Télévisions qui n’auraient pas été mis en production peuvent être cédés à un diffuseur tiers, avec remboursement, au 1er jour de tournage, à France Télévisions des sommes qu’elle a investies.
La signature de cette nouvelle Annexe à la Charte du développement de la fiction impliquant les auteurs, les producteurs et France Télévisions -qui représente aujourd’hui plus de 50% des investissements dans la création française- est une chance pour renforcer le dynamisme et le renouveau de la création, augmenter le volume de la production et l’emploi dans le secteur, accélérer la diversification de la fiction et accompagner les talents.

Table ronde U2R 2025 - La réalisation à l'heure de l'IA
IA et Réalisation : quel impact ?Avec la participation deAntoine BOILLEY, Membre du Collège de...
Quand on veut tuer l'audiovisuel public...on l'accuse de la rage.
Communiqué du 24 septembre 2025Il semble exister un manuel d’instructions, appliqué partout dans...
LaFA se mobilise pour défendre les investissements de France Télévisions
Communiqué du 24 septembre 2025A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, les...
La création animation menacée par Open AI
Les organisations représentatives d’auteurs d’animation expriment leur vive inquiétude face aux...
Etude des diffusions fictions 2024 - 4ème édition
Après trois années marquées par une forte stabilité dans les tendances, on observe encore cette...
Le monde de la fiction est en deuil
Communiqué du 19 août 2025Il y a des êtres chez qui la discrétion, la gentillesse et l’humilité...