LaFA salue la prise de fonction de Gaëtan Bruel
Alors que Gaëtan BRUEL prend ses nouvelles fonctions de Président du Centre national du cinéma et de l’image animée, la Filière Audiovisuelle lui adresse ses félicitations et ses vœux de succès dans cette nouvelle mission.
Comme la Filière l’a souligné dans sa charte, le CNC contribue de manière irréfutable à la défense, au dynamisme et au rayonnement de la création et de la production nationale. Le maintien de son modèle économique vertueux et unique, la préservation de son autonomie budgétaire et la poursuite de ses missions sont donc essentiels pour garantir la pérennité du secteur audiovisuel et cinématographique français, dont la politique d'exception culturelle a valeur de modèle en Europe.
Dans ce contexte, la Filière Audiovisuelle tient à exprimer sa vive préoccupation à l’encontre des ponctions budgétaires répétées de l'État sur la trésorerie du CNC, menaçant directement la création et qui ne sauraient être compensées par une hausse de la fiscalité des diffuseurs. Alors que la création française fait face à de multiples défis nécessitant une forte implication du CNC, notamment dans l'accompagnement des acteurs nationaux et la défense des emplois de la filière en France. LaFA souhaite par ailleurs rappeler la nécessaire préservation du système actuel des crédits d'impôts audiovisuels et cinématographiques, tant nationaux qu'internationaux.
Ces sujets sont d’importance. Le CNC peut compter sur l’engagement de la Filière Audiovisuelle à porter, dans le cadre des réflexions et réformes attendues, des positions constructives et ambitieuses.
LaFA tient également à saluer l’action d’Olivier HENRARD lors de son interim à la présidence du CNC. Il aura porté avec talent pendant plus de six mois la continuité des missions essentielles du CNC et le développement de ses politiques.

Table ronde U2R 2025 - La réalisation à l'heure de l'IA
IA et Réalisation : quel impact ?Avec la participation deAntoine BOILLEY, Membre du Collège de...
Quand on veut tuer l'audiovisuel public...on l'accuse de la rage.
Communiqué du 24 septembre 2025Il semble exister un manuel d’instructions, appliqué partout dans...
LaFA se mobilise pour défendre les investissements de France Télévisions
Communiqué du 24 septembre 2025A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, les...
La création animation menacée par Open AI
Les organisations représentatives d’auteurs d’animation expriment leur vive inquiétude face aux...
Etude des diffusions fictions 2024 - 4ème édition
Après trois années marquées par une forte stabilité dans les tendances, on observe encore cette...
Le monde de la fiction est en deuil
Communiqué du 19 août 2025Il y a des êtres chez qui la discrétion, la gentillesse et l’humilité...