Pétition pour sauvegarder l'écosystème audiovisuel
LANCEMENT D'UNE PÉTITION MONDIALE URGENTE POUR PROTÉGER LES ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES INDÉPENDANTES
PARIS, 12/05/25 - Une pétition mondiale a été lancée (https://chng.it/kMkRxCzhQx) aujourd'hui par des représentants des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel du monde entier, appelant tous les gouvernements à faire preuve de fermeté et à sauvegarder les systèmes qui soutiennent la création cinématographique et audiovisuelle indépendante, afin que la culture, la créativité et l'accès démocratique à des histoires diverses pour l'écran puissent continuer à prospérer.
Jusqu'à présent, plus de 100 signataires du monde entier ont adhéré à une déclaration dont voici un extrait :
"Aujourd'hui, le soutien au cinéma indépendant et à la narration audiovisuelle est de plus en plus menacé. Nous assistons à des tentatives de plus en plus agressives de la part de puissants acteurs politiques et d'entreprises pour démanteler les protections réglementaires qui soutiennent depuis longtemps la diversité et l'accessibilité de l'expression culturelle. La dernière annonce du président américain Trump concernant un plan visant à imposer des droits de douane sur les importations de films ne fait qu'ajouter à cette menace. Elle souligne l'importance de protéger notre capacité à raconter des histoires enracinées dans les cultures, les langues et les identités locales - et de veiller à ce que les gens partout dans le monde puissent continuer à y accéder et à en profiter. Sans ces protections et ces incitations, nous perdrons une industrie cinématographique et audiovisuelle dynamique, diversifiée et riche sur le plan culturel, et tout le monde, partout, y perdra.
"Les films et les œuvres audiovisuelles ne se contentent pas d'alimenter la croissance économique et la circulation des talents à l'échelle mondiale, ils reflètent ce que nous sommes en tant que sociétés et envisagent ce que nous pourrions devenir. En plus d'enrichir notre vie culturelle, ils sont essentiels à une démocratie saine : ils soutiennent la liberté d'expression et donnent une voix aux diverses histoires et perspectives de l'humanité.
LaFA salue la prise de fonction de Gaëtan Bruel
Alors que Gaëtan BRUEL prend ses nouvelles fonctions de Président du Centre national du cinéma...
Etude sur la réalisation en animation
À la suite d’échanges avec nos membres, il était important pour notre syndicat, l’U2R, de...
Réaction de LaFA au sommet de l'IA
A l’issue du Sommet de l’IA qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 février, les membres de La...
IA et création : que fait ARTE ?
Nous avons appris le 21 novembre par voie de presse qu’ARTE diffuserait à partir du 16 décembre...
LETTRE OUVERTE
Nous, réalisatrices, réalisateurs et scénaristes ayant travaillé au cours des 40 dernières...
PRIVATISER LES TÉLÉS ET LES RADIOS PUBLIQUES
Un projet dangereux pour les françaisFierté nationale, l'audiovisuel public dont les succès sont...