Etude des diffusions fictions 2024 - 4ème édition
Après trois années marquées par une forte stabilité dans les tendances, on observe encore cette année à la fois des continuités structurelles – la centralité du polar, le poids des grands groupes de production, la concentration du travail sur un petit nombre de réalisateurs – et des signaux de transformation, comme le recul du polar sur France 2 ou la progression lente mais constante de la part des femmes dans le Top 30 des réalisateurs.
Ces lentes évolutions interrogent la capacité du secteur à diversifier ses genres, renouveler son catalogue et ouvrir davantage de place aux nouveaux talents et aux réalisatrices.
Le service public reste le socle principal de l’exposition de la fiction et du cinéma, mais il est lui aussi confronté à des enjeux de diversité et de renouvellement.
Ce rapport propose un état des lieux détaillé de la saison écoulée et une lecture sur quatre ans, afin d’éclairer les perspectives et de nourrir la réflexion des décideurs des politiques éditoriales futures.
Introduction
Diversité des sujets
Parité - Partage du travail
Concentration
Place du service public
Production des plateformes
Conclusion : Le calme avant la tempête ?

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