Etude U2R diffusions 2022 - Etat des lieux
En 2021, l’Union des Réalisatrices et Réalisateurs de fiction (U2R) a publié un rapport sur l’état alarmant de la situation des réalisateurs de l’audiovisuel en France.
Ce rapport a été largement repris dans la presse et commenté, et nous avons estimé judicieux de publier chaque année un nouveau rapport pour mieux jauger de l’évolution de notre métier.
2022 a été une année très active pour notre syndicat : auditions au Sénat, à l’Assemblée nationale, à l’Arcom, échanges nombreux avec le CNC et le ministère de la Culture.
En 2022, nous avons également participé activement à la mise en place d’un accord interprofessionnel et à la signature de la partie réalisation fiction de la convention collective. Avec ce double accord, nous mettrons fin à 27 ans de blocage. Les réalisatrices et réalisateurs de l’Audiovisuel vont enfin sortir du vide juridique dans lequel était plongée la profession, seuls techniciens à ne pas avoir de salaire minimum.
En 2022, nous avons également constaté que France Télévisions commençait à chercher à diversifier son offre de fiction, en commandant moins de policiers au profit d’autres genres.
En 2022, l’Arcom, qui a vu son champ d’action élargi au droit moral des auteurs, s’est emparé activement de la question, présageant un arrêt des abus constatés dans nos contrats.
La situation semble donc évoluer dans le bon sens. Est-ce que cette évolution se reflète dans les œuvres de fiction que les spectateurs ont pu regarder sur leurs écrans en 2022 ? C’est ce que nous allons étudier ici.
SOMMAIRE
Introduction - Méthode et données - Chiffres de base 2021 et 2022
Diversité des sujets - Parité - Partage du travail
Concentration - Place du service public - Adaptations de formats
20 mesures pour l’audiovisuel public

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