NAISSANCE DU SYNDICAT U2R
Reflet de son époque, U2R est le premier et le seul syndicat qui peut représenter les réalisatrices et réalisateurs, qu’ils viennent de la télévision, du cinéma, de l’animation, du web, tous confrontés à des défis communs.
Émanation de l’ancien Groupe 25 Images, L’Union des réalisatrices et des réalisateurs poursuivra une grande partie des combats menés durant les 21 années d’existence de l’association.
La naissance de U2R nous paraît d’autant plus nécessaire que des transformations majeures pour notre profession sont en train de se produire. Avec l’application des décrets SMAD*, le gouvernement a voulu remettre à plat l’ensemble des règles qui régissent nos professions. Nous devons être présents dans ces négociations, pour être force de proposition et nous assurer que la place du réalisateur dans le processus de création soit respectée et que ses droits soient protégés.
Dans le système de droit français, seuls les syndicats ont vocation à s’asseoir à la table de certaines négociations, comme celles régissant le code du travail. Les réalisatrices et réalisateurs, quand il s’agit de leurs droits, de leurs conditions de travail, de leur convention collective, des conditions de tournage n’ont personne pour les représenter. U2R vient combler ce manque. Face à d’aussi prestigieuses associations que sont L’ARP et La SRF, nous nous sentons complémentaires.
Au bout d’un mois de campagne d’adhésion nous sommes très heureux d’avoir constitué une base solide. Réalisatrices et réalisateurs rejoignent U2R, combatifs et mobilisés. Mais bien sûr, plus nous serons nombreux, plus notre voix portera. Chaque réalisatrice, chaque réalisateur qui adhère au syndicat nous permet de défendre mieux l’ensemble de notre profession et nombre de chantiers nous attendent.
*Décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande
COMU2R310321.pdf
Raphaël MARRIQ pour FRIENDCAST
Entretien avec Raphaël MARRIQ, scénariste, réalisateur et comédien autour de la série FRIENDCAST...
Emmanuelle Destremau, Bruno Merle pour EXTRA-LUCIDE
EXTRA-LUCIDE - Série 6 x 30' diffusion sur CINE+ OCS Signature dès le 18/11/25Meilleure série 26...
Entretiens autour de la série Battle la Reynion
BATTLE LA RENYON - Série 8 x 13'Deux entretiens réalisés par Jean Teddy Filippe et Stéphanie...
LaFA alerte sur les risques des coûts de diffusion TNT
La Filière Audiovisuelle (LaFA) alerte sur le risque de forte hausse des coûts de diffusion TNT...
L'U2R salue le rapport sur la valorisation du patrimoine audiovisuel
Communiqué du 23 octobre 2025En octobre 2024, l’U2R avait initié une lettre ouverte adressée aux...
La création audiovisuelle à l'heure de l'IA
Ces questions sont posées dans le cadre des entretiens réalisés à la Rochelle durant le Festival...