INDISPENSABLE FRANCE 4
Après le Parlement qui, dans le rapport de la mission flash de janvier 2021, listait toutes les excellentes raisons de maintenir la chaîne pour la jeunesse France 4, c’est au tour du Sénat, le 5 mai, d’amender le projet de loi « relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » pour préserver l’existence d’une chaîne publique dédiée principalement à la jeunesse sur France Télévisions.
Les deux chambres sont donc en accord avec la présidence de France Télévisions et tous les professionnels concernés : une chaîne « dont les programmes seraient exclusivement consacrés à la jeunesse de 6 heures à 20 heures et dépourvus de toute forme de publicité » est indispensable au bon fonctionnement de notre pays.
Les réalisatrices et réalisateurs ne peuvent que rappeler, après d’autres, les multiples excellentes raisons qui justifient le maintien de France 4.
• La crise que nous traversons a prouvé l'utilité majeure de cette chaîne nationale sans publicité, qui s'adresse à nos plus jeunes.
• Nos jeunes enfants sont encore très attachés à leurs postes de télévision et n'ont pas encore tous basculé sur les écrans de leurs mobiles.
• Cette fermeture reviendrait à affaiblir le secteur de l’animation qui est un modèle d’excellence mondialement reconnu.
• Cette fermeture ne procurera pas d’économies immédiates, mais au contraire, coûtera au service public 18 M d’euros cette année…
Nombre de ces excellentes raisons, et bien d’autres, ont été listées dans le rapport de la mission flash de Béatrice Piron (LREM, Yvelines) et Maxime Minot (LR, Oise).
Sensibles à leurs arguments de bon sens, les Sénateurs leur ont emboîté le pas avec leur proposition d’amendement.
Quand les Sénateurs, les Parlementaires, les propres membres de la majorité plaident pour le maintien d’une chaîne publique destinée à la jeunesse, il y a de quoi s’interroger sur la raison qui pousse le gouvernement à supprimer France 4. Si cette raison existe, nous ne la connaissons pas et nous espérons que face aux arguments avancés, le bon sens l’emportera.
Aussi, l’Union des Réalisatrices et des Réalisateurs apporte son soutien plein et entier à l’amendement 83 déposé par les sénateurs et demande le maintien de France 4, chaîne d’utilité publique.
TRIBUNE - collectif
Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : « Le rapporteur ne devrait pas transformer une...
Matthieu BERNARD, Louis AUBERT autour de PHOENIX
PHOENIX - Un thriller écologique en 6 épisodes de 45'En ligne sur France Télévisions dès le 12...
Marie KREMER, Frédéric KRIVINE, l'AFFAIRE LAURA STERN
L'AFFAIRE LAURA STERN série 4 x 52'Sur HBO Max et à partir du 19 février sur France...
Remise des prix de la diversité culturelle 2025
Retour sur la cérémonie de remise des prix de la diversité culturelle 202514 janvier 2026Le 12...
Hommage à Marc Rivière
Marc Rivière vient de nous quitter. La tristesse envahit ses amis et collègues réalisatrices et...
Pierre LINHART, Jean LE PELTIER autour de Un autre père
UN AUTRE PERE - Unitaire en diffusion sur Arte.tvPrix du meilleur unitaire, Prix du meilleur...