INDISPENSABLE FRANCE 4
Après le Parlement qui, dans le rapport de la mission flash de janvier 2021, listait toutes les excellentes raisons de maintenir la chaîne pour la jeunesse France 4, c’est au tour du Sénat, le 5 mai, d’amender le projet de loi « relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » pour préserver l’existence d’une chaîne publique dédiée principalement à la jeunesse sur France Télévisions.
Les deux chambres sont donc en accord avec la présidence de France Télévisions et tous les professionnels concernés : une chaîne « dont les programmes seraient exclusivement consacrés à la jeunesse de 6 heures à 20 heures et dépourvus de toute forme de publicité » est indispensable au bon fonctionnement de notre pays.
Les réalisatrices et réalisateurs ne peuvent que rappeler, après d’autres, les multiples excellentes raisons qui justifient le maintien de France 4.
• La crise que nous traversons a prouvé l'utilité majeure de cette chaîne nationale sans publicité, qui s'adresse à nos plus jeunes.
• Nos jeunes enfants sont encore très attachés à leurs postes de télévision et n'ont pas encore tous basculé sur les écrans de leurs mobiles.
• Cette fermeture reviendrait à affaiblir le secteur de l’animation qui est un modèle d’excellence mondialement reconnu.
• Cette fermeture ne procurera pas d’économies immédiates, mais au contraire, coûtera au service public 18 M d’euros cette année…
Nombre de ces excellentes raisons, et bien d’autres, ont été listées dans le rapport de la mission flash de Béatrice Piron (LREM, Yvelines) et Maxime Minot (LR, Oise).
Sensibles à leurs arguments de bon sens, les Sénateurs leur ont emboîté le pas avec leur proposition d’amendement.
Quand les Sénateurs, les Parlementaires, les propres membres de la majorité plaident pour le maintien d’une chaîne publique destinée à la jeunesse, il y a de quoi s’interroger sur la raison qui pousse le gouvernement à supprimer France 4. Si cette raison existe, nous ne la connaissons pas et nous espérons que face aux arguments avancés, le bon sens l’emportera.
Aussi, l’Union des Réalisatrices et des Réalisateurs apporte son soutien plein et entier à l’amendement 83 déposé par les sénateurs et demande le maintien de France 4, chaîne d’utilité publique.
Réalisation fiction - Etudes U2R sur les diffusions
Etat des lieux 2020/2021Les réalisateurs de fiction audiovisuelle, regroupés au sein du syndicat...
Retour sur l'Appel à des Etats Généraux du cinéma
Communiqué du CollectifJeudi 6 octobre 2022, à l’Institut du Monde Arabe et sur les réseaux,...
L'Audiovisuel public mérite un débat sérieux !
Tribune de l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du...
Audiovisuel public : une urgence médiatique !
Communiqué U2R du 13 mai 2022Emmanuel Macron n’a pas encore nommé son premier ministre qu’il...
Présidentielle 2022 : que veulent les réalisateur·rice·s?
Les réalisateur·rice·s unis dans l’Intersyndicale - Garrd et U2R - interpellent les candidats à...
Les cinéastes ukrainiens au front
Pourquoi nous nous battonsProjection-rencontre Grand Action 26 mars 2022 19h30Depuis la brutale...