INDISPENSABLE FRANCE 4
Après le Parlement qui, dans le rapport de la mission flash de janvier 2021, listait toutes les excellentes raisons de maintenir la chaîne pour la jeunesse France 4, c’est au tour du Sénat, le 5 mai, d’amender le projet de loi « relatif à la protection de l’accès du public aux œuvres culturelles à l’ère numérique » pour préserver l’existence d’une chaîne publique dédiée principalement à la jeunesse sur France Télévisions.
Les deux chambres sont donc en accord avec la présidence de France Télévisions et tous les professionnels concernés : une chaîne « dont les programmes seraient exclusivement consacrés à la jeunesse de 6 heures à 20 heures et dépourvus de toute forme de publicité » est indispensable au bon fonctionnement de notre pays.
Les réalisatrices et réalisateurs ne peuvent que rappeler, après d’autres, les multiples excellentes raisons qui justifient le maintien de France 4.
• La crise que nous traversons a prouvé l'utilité majeure de cette chaîne nationale sans publicité, qui s'adresse à nos plus jeunes.
• Nos jeunes enfants sont encore très attachés à leurs postes de télévision et n'ont pas encore tous basculé sur les écrans de leurs mobiles.
• Cette fermeture reviendrait à affaiblir le secteur de l’animation qui est un modèle d’excellence mondialement reconnu.
• Cette fermeture ne procurera pas d’économies immédiates, mais au contraire, coûtera au service public 18 M d’euros cette année…
Nombre de ces excellentes raisons, et bien d’autres, ont été listées dans le rapport de la mission flash de Béatrice Piron (LREM, Yvelines) et Maxime Minot (LR, Oise).
Sensibles à leurs arguments de bon sens, les Sénateurs leur ont emboîté le pas avec leur proposition d’amendement.
Quand les Sénateurs, les Parlementaires, les propres membres de la majorité plaident pour le maintien d’une chaîne publique destinée à la jeunesse, il y a de quoi s’interroger sur la raison qui pousse le gouvernement à supprimer France 4. Si cette raison existe, nous ne la connaissons pas et nous espérons que face aux arguments avancés, le bon sens l’emportera.
Aussi, l’Union des Réalisatrices et des Réalisateurs apporte son soutien plein et entier à l’amendement 83 déposé par les sénateurs et demande le maintien de France 4, chaîne d’utilité publique.
LaFA alerte sur les risques des coûts de diffusion TNT
La Filière Audiovisuelle (LaFA) alerte sur le risque de forte hausse des coûts de diffusion TNT...
L'U2R salue le rapport sur la valorisation du patrimoine audiovisuel
Communiqué du 23 octobre 2025En octobre 2024, l’U2R avait initié une lettre ouverte adressée aux...
La création audiovisuelle à l'heure de l'IA
Ces questions sont posées dans le cadre des entretiens réalisés à la Rochelle durant le Festival...
PLF 2026 : LaFA appelle à la stabilité des dotations
Projet de loi de finances 2026 : La Filière Audiovisuelle (LaFA) appelle à la stabilité des...
Table ronde U2R 2025 - La réalisation à l'heure de l'IA
IA et Réalisation : quel impact ?Avec la participation deAntoine BOILLEY, Membre du Collège de...
Quand on veut tuer l'audiovisuel public...on l'accuse de la rage.
Communiqué du 24 septembre 2025Il semble exister un manuel d’instructions, appliqué partout dans...