Hommage à Marion Sarraut
Marion SARRAUT est décédée le lundi 12 juillet 2021 et notre peine est immense.
Nous perdons une amie, une collègue, une grande réalisatrice, mais aussi celle qui nous a, à nous femmes réalisatrices, montrer la voie et nous a permis d’« oser oser ». Quant au début des années 70, Marion Sarraut, après une carrière de scripte, devient réalisatrice, il n’y a qu’une quinzaine de femmes qui ont eu le courage de sauter le pas.
Et le pas, Marion n’arrêtera pas de le sauter, elle s’essaiera à la variété, à la fiction, au documentaire, aux émissions pour la jeunesse, à la mise en scène de théâtre, à l’écriture et partout elle réussira avec brio et talent. Sa carrière est à nul autre pareil. Elle sera d’abord un des plus grands réalisateurs de variétés et ses émissions des Carpentier sont aujourd’hui culte et multi-rediffusées. Puis elle sera une des grandes réalisatrices des énormes feuilletons historiques que produisait Henri Spade : Le Gerfaut, la Comtesse de Charny, la Florentine etc.. Soit 75 heures de fiction. Puis elle réalisera des séries comme Julie Lescaut, Une femme d’honneur, Les Cordier, des unitaires aux sujets forts, comme Le viol, La sainte famille en faveur du mariage des prêtres, des documentaires comme son portrait de Bernadette Chirac, des mises en scène de théâtre sur des textes de Philippe Lellouche ou Pierre Olivier Scotto. Et puis elle écrivait, elle avait en projet une pièce sur Brahms. Marion n’était pas une boulimique, elle était passionnée de tout ce qui touche à la création. Elle aimait à dire que « la réalisation est le plus beau métier du monde ».
Je connais Marion Sarraut depuis cinquante ans, lorsqu’elle terminait sa carrière de scripte, et même lorsqu’elle est devenue réalisatrice, c’est moi qui l’ai remplacée auprès de Georges Folgoas sur une émission de Gilbert et Maritie Carpentier. Plus tard j’ai été sa scripte sur des Numéros 1, et j’ai vu travailler Marion de l’intérieur. Sur le plateau, elle avait une autorité naturelle, qui imposait le respect et un amour maternant et bienveillant pour ses équipes et ses artistes. Elle était pleinement naturelle, drôle aussi, tellement drôle, j’ai encore en mémoire nos énormes fous rires. Elle travaillait beaucoup avant mais sur le tournage, tout était léger malgré la lourdeur de ses plateaux où il y avait en même temps à mettre en scène par exemple, Gene Kelly, Alain Delon, Charles Aznavour, Mireille Mathieu.
Plus tard, nous nous sommes retrouvées collègues, bureaux côte à côte aux Buttes-Chaumont. Elle était toujours là pour m’aider, mais aussi pour me faire partager son engouement pour tel ou telle comédien(ne) qu’elle venait de découvrir. Si vous regardez les fictions de Marion Sarraut, vous verrez qu’il y a une alchimie rare entre son sens de l’espace et sa direction d’acteurs rigoureuse, au plus près de l’intime.
Marion était aussi une combattante pour la défense de notre profession depuis la création du Groupe 25 Images en 1999, et maintenant de notre Syndicat U2R. Elle se battait pour l’accès des femmes à la réalisation et faisait partie du mouvement 50/50. Elle était administratrice à la SACEM, dont elle a reçu le Grand Prix pour l’ensemble de sa carrière en 2021.
Marion était un soleil, elle avait un charisme fou, elle avançait dans la vie avec détermination mais aussi avec une grande modestie. Et je peux affirmer qu’en 50 ans, je ne l’ai jamais vue se prendre au sérieux, peut-être parce qu’elle était croyante et savait que nous ne sommes que de passage.
Nous présentons à Julie, à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.
Christiane Spièro

Félicitations à Justine Triet pour sa Palme d'Or !
L’Etat, si fier quand la France triomphe dans les stades, quand ses grands patrons se hissent au...
Un médiateur pour Louis-Lumière
L’Union des réalisatrices et réalisateurs est choquée par le sort réservé à la prestigieuse...
Réalisation fiction - Etudes U2R sur les diffusions
Etat des lieux 2020/2021Les réalisateurs de fiction audiovisuelle, regroupés au sein du syndicat...
Retour sur l'Appel à des Etats Généraux du cinéma
Communiqué du CollectifJeudi 6 octobre 2022, à l’Institut du Monde Arabe et sur les réseaux,...
Pour un financement de la redevance juste et pérenne
Le Sénat se prononcera le 1er août au soir sur la suppression de la redevance votée au...
L'Audiovisuel public mérite un débat sérieux !
Tribune de l’intersyndicale de l’audiovisuel public et des organisations professionnelles du...