DSA : l'Europe entre les mains des géants du numérique
Nous, acteurs de toutes les industries culturelles et créatives en France, ne pouvons assister en silence à la remise en cause des acquis obtenus depuis 20 ans en matière de protection de nos droits sur Internet en pleine Présidence française de l’Union européenne.
Le Digital Services Act ambitionne de renforcer la responsabilité et le devoir de diligence de tous les services numériques ; c’est-à-dire de réguler les contenus en ligne et de protéger les citoyens contre les contenus illicites.
Les intentions sont là. Et pour l’instant, les actes disent le contraire.
Quand le Parlement européen et le Conseil votent pour assouplir la responsabilité d’acteurs numériques majeurs et affaiblir les capacités de recours des ayants droit devant leurs contenus piratés, comment le comprendre ? La France, fer de lance dans
la protection de nos œuvres et de nos contenus face aux géants du net, doit saisir, avec les autres Etats membres, cette occasion de mettre fin au « far west numérique ».
Les enjeux sont trop importants pour avancer à marche forcée au motif de régulation transverse ou de calendrier contraint. La législation sur les services numériques doit rester d’intérêt général, sans affaiblir la mise en œuvre du droit d’auteur, seul garant de la liberté d’expression et de la diversité culturelle.
C’est pourquoi nous demandons solennellement à notre Gouvernement, à nos élus, à nos représentants au sein des instances européennes, de créer les conditions d’un sursaut lors du trilogue afin de remettre de la cohérence entre l’esprit et la lettre du DSA, et notamment : mieux lutter contre les offres et contenus illicites y compris au- delà des seules places de marché, et éviter l'affaiblissement voire la remise en cause des acquis européens et nationaux en matière de respect des droits de propriété intellectuelle. Telle doit être l’ambition de la Présidence française de l’Union Européenne.
Nos secteurs ont déjà une longue histoire sur Internet : elle doit rester une force au bénéfice de tous.
DSA10022022.pdf
TRIBUNE - collectif
Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : « Le rapporteur ne devrait pas transformer une...
Matthieu BERNARD, Louis AUBERT autour de PHOENIX
PHOENIX - Un thriller écologique en 6 épisodes de 45'En ligne sur France Télévisions dès le 12...
Marie KREMER, Frédéric KRIVINE, l'AFFAIRE LAURA STERN
L'AFFAIRE LAURA STERN série 4 x 52'Sur HBO Max et à partir du 19 février sur France...
Remise des prix de la diversité culturelle 2025
Retour sur la cérémonie de remise des prix de la diversité culturelle 202514 janvier 2026Le 12...
Hommage à Marc Rivière
Marc Rivière vient de nous quitter. La tristesse envahit ses amis et collègues réalisatrices et...
Pierre LINHART, Jean LE PELTIER autour de Un autre père
UN AUTRE PERE - Unitaire en diffusion sur Arte.tvPrix du meilleur unitaire, Prix du meilleur...